PROJETS

AGENCE

CONTACT

APHIBOX

À PROPOS :

RECONVERSION DU SITE DE L'ANCIEN COLLÈGE TRUFFAUT

MAÎTRE D'OUVRAGE :

SMCI MANDATAIRE

LIEU : LYON 1 (69)

SUPERFICIE : 4200 M2

CONCOURS : 2017 (CONCOURS PERDU)



EN 2016 LA MÉTROPOLE DE LYON A LANCÉ UN APPEL À PROJET EN VUE DE LA RECONVERSION DU SITE DE L’ANCIEN COLLÈGE TRUFFAUT DÉSAFFECTÉ EN 2013. BÂTIMENT EMBLÉMATIQUE DU QUARTIER DES PENTES DE LA CROIX ROUSSE, LA MÉTROPOLE SOUHAITAIT UNE RÉHABILITATION QUALITATIVE DU SITE AVEC L’IDÉE D’UN PROGRAMME EN FAVEUR DE LA JEUNESSE.


NOTRE PROJET PROPOSAIT UNE AUBERGE DE JEUNESSE « NOUVELLE GÉNÉRATION » DE 100 LITS, UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE DE 95 LITS ET UN TIERS LIEUX . CELUI-CI REGROUPÉ AUTOUR DE LA VASTE COUR CENTRALE FÉDÉRATRICE, REGROUPE DIFFÉRENTS SERVICES À DESTINATION DES JEUNES ET DES HABITANTS DU QUARTIERS, COMME UNE MINI-CRÈCHE, DES ESPACES PARTAGÉS À VOCATION ASSOCIATIVE ET SPORTIVE, DES SERVICES DE RESTAURATION.


POUR OUVRIR LE SITE AU QUARTIER ET ATTIRER LE PUBLIC EN COEUR D’ILOT, NOUS AVONS MINIMINUTIEUSEMENT REPENSÉ LES OUVERTURES ET L’ACCESSIBILITÉ : CRÉATION D’UN PARVIS DEPUIS LA PLACE QUI SOIT ACCESSIBLE À TOUS, CRÉATION DE DEUX OUVERTURES EN FAÇADE DEPUIS LES RUES EN PENTE LIANT PHYSIQUEMENT ET VISUELLEMENT LE SQUARE PAYSAGER INTÉRIEUR À L’IMAGE DE TRABOULES , ACCENTUATION DES TRANSPARENCES ENTRE LES ESPACES PARTAGÉS MUTUALISÉS ET LE SQUARE, LIEU HABITÉ, HOSPITALIER, LIEU D’EFFERVESCENCE.






ÉQUIPEMENT

COLLÈGE TRUFFAUT_LYON 1

RECONVERSION DU SITE